Centre de services
Le centre de services (CS) fournit divers services aux organismes (offices d’habitation, coopératives, organismes à but non lucratif) de son territoire. Il réalise le bilan de santé des immeubles et peut également se voir confier par les organismes la réalisation du Plan pluriannuel d’intervention (PPI) ainsi que la coordination des travaux qui en découlent.
Un Centre de Services assure le développement et le maintien d'une expertise technique locale et favorise une vision territoriale.
Depuis 2009, l'Office d'habitation du Témiscouata a été mandaté pour effectuer la gestion du Centre de Services des OH du Témiscouata.
Monsieur Jacques Grondin a été engagé, à titre de Conseiller Technique et agit comme représentant de la Société d'habitation du Québec concernant l'état de santé des immeubles sous son administration.
Il gère aujourd'hui un parc immobilier de 543 logements des OMH de tout le Témiscouata.
Il effectue le bilan de santé des immeubles, planifie le plan pluriannuel et effectue les travaux nécessaires de concert avec les directeurs (trices) d'OMH selon les budgets accordés (RAM) à la SHQ.
Voici les OMH du Témiscouata desservis par le Centre de Service :
- Auclair (18 logements)
- Biencourt (13 logements)
- Dégelis (120 logements)
- Lac-des-Aigles (6 logements)
- Packington (6 logements)
- Pohénégamook (55 logements)
- Rivière-Bleue (50 logements)
- St-Juste-du-Lac (18 logements)
- St-Louis-du-Ha! Ha! (11 logements)
- St-Marc-du-Lac-Long (6 logements)
- St-Michel-de-Squatec (38 logements)
- Témiscouata-sur-le-Lac (Bureau chef) (201 logements)
Services offerts (Centre de services)
Par le biais du Centre de Services, les organismes desservis pourront ainsi bénéficier des services suivants :
Bilan de santé des immeubles
Le Bilan de santé des immeubles est un des volets de la mise en oeuvre du Plan québécois des infrastructures (PQI) pour l’habitation sociale et communautaire. Il permet d'évaluer l'état de santé des immeubles sous sa gestion.
Plan pluriannuel
Il présente les modalités du plan pluriannuel d’intervention (PPI) portant sur la demande de budget RAM (remplacement, amélioration, modernisation). Le PPI s’inscrit dans le Cadre de gestion des investissements pour le maintien et l’amélioration du parc de HLM.
Ce plan est toujours sur base de 5 ans. Il permet de prévoir les travaux majeurs (RAM) à effectuer dans un avenir rapproché.
Travaux
Programme écoénergétique
Gestion de sinistres
Lors d'un sinistre, il travaille de concert avec les différents intervenants, à gérer la situation et remettre les lieux dans un état habitable.